6 févr. 2016

*JPO MàNAA > thématiques transversales MCR-EPF-CAA-TP "petites histoires fruitées" / "figures d'origami" / "Insectes&cie"


CAA Design Culinaire & Design Graphique
«Petites histoires fruitées» //
*Pour fêter les 10 ans d'Innocent en France, la MàNAA Vauréal a réalisé des petites histoires fruitées qui ont été dévoilées sous forme d'un calendrier de l'avent 2015 ! [sept-nov 2015]
Le projet consistait à créer une narration mettant en scène les ingrédients des jus et smoothie Innocent afin de transporter dans un univers onirique, un quotidien qui mène aux rêves, un moment d'évasion avec comme fil conducteur dynamique évoquant la bonne humeur et la vitalité .
Après des ateliers de réflexion en design culinaire questionnant les qualités physiques, esthétiques et mécaniques de la matière première fruits par ateliers, les étudiants devaient se positionner afin de mettre en avant la valeur narrative trouvée et l'exploiter comme « outils , traces » plastiques et graphiques pour la réalisation d'un Stop Motion.
Afin de réaliser le calendrier de l'avent, 2 défis MàNAA ont été mis en place pour l'occasion :
*Après un premier rendu des montages en Stop motion, les étudiants ont eu la mission de réajuster et d'aboutir leur projet pour une mise en ligne à une date définie respectant la logique du calendrier de l'avent.
* Les étudiants ont été invités à imaginer et réaliser un stop motion "Surprise" pour clôturer ce calendrier.
Un blog spécifique a été créé afin d'avoir un visionnage sous forme de calendrier de la playlist  
// une chaine Youtube & un compte Instagram MàNAA Vauréal ont aussi été mis en place.
* Liens avec l’Anglais afin de développer du vocabulaire spécifique.

EPF // « Couleurs fruitées » & « Tableaux culinaires » //
* Travail de pochades colorées autour des ingrédients (essentiellement des fruits) composants les jus et smoothie Innocent (pomme, pêche, banane, mangue, fruit de la passion, betterave, carotte, fraise, kiwi, ananas, coco, mûre, poire, abricot, orange, grenade, citron vert… ) 
* A l'aide de la technique de la mise aux carreaux, il était question de traduire plastiquement les compositions culinaires d' Amber Locke en dessinant par la couleur, c'est à dire en restituant par touches les ombres et lumières colorées.  

Thématique « De l’origami au pli »
MCR // « silhouettes d’origami » //  
* Réalisation d’Origami puis travail du plan géométral et perspectives parallèles. 
* Travail infographique sur le logiciel Illustrator // Vectorisation des silhouettes d’origami

EPF-MCR // « silhouettes d’origami » //
*A l'aide des dessins vectoriels mise en place de CHYOGAMI
Il était question d’analyser les compositions inhérentes aux Chyogami [papier imprimé utilisé dans l’art de l’origami] puis de développer une série de compositions en lien avec un univers singulier. 

CAA Design de Produits, Espace, Mode & Textile// 
« De l’origami au pli » //  
*Questionnement autour des potentialités plastiques du pli à l’échelle du corps, de l’espace et de la lumière
[projet en transversalité des domaines : design produit, espace, mode, textile &graphique] 
Dans un premier temps, il a été demandé aux étudiants de questionner en atelier de recherche la matière PAPIER autour des techniques spécifiques de l’origami et de mise en forme du pli : le pli devenant un moyen de rigidifier le papier et permettant sa mise en volume. Un travail exploratoire autour des potentialités plastiques de l’origami & du pli avait comme enjeux de questionner les propriétés physiques, mécaniques et esthétiques du papier (dans ses différents états > rigide, souple, fin, épais etc...) Les 2 ateliers textiles proposés :
*Figures d’origami et associations: Création d'un pliage qui devient 1 module à répéter.
*Multiplication d'une action qui crée la métamorphose du papier : plis et répétitions du geste afin de modifier l'aspect et la texture. Du plat au volume.
A partir de ces 2 ateliers, il a été proposé de choisir 1 principe constructif [1 geste] et/ ou 1 module [1 figure volumique] que les étudiants devaient répéter et composer dans un des 3 contextes:

Ce projet trouvera écho dans un partenariat avec l’Ecole Japonaise de Mode UEDA College of Fashion d’Osaka


«Insectes &Cie»
 TP Gravure //
*Traductions graphiques en interrogeant les potentialités expressives du trait, de la ligne dans une interaction outil/geste/sens
*Travail de la gravure en taille d’épargne; la linogravure
*Impression d’estampes
* Questionnement autour du Pattern

TP Volume //

*Traductions volumiques d’insectes par le biais de 3 ateliers : Le bois, les branches et les brindilles

TP Photographie //

*Découverte de la technique du Rayogramme et du laboratoire humide.



Carnets au quotidien//dessins d'observation